Le Khôl – Maquillage oriental -

Aujourd’hui, en ce beau dimanche, je vais vous parler de la beauté des femmes du Maghreb, et leurs jolies traditions.

cadre20femme20grecque1.gif

Un peu d’histoire et mise en beauté

Le Khôl, fard oriental qui sublime l’oeil en lui donnant du mystère, a toujours fasciné.

tunisbis1.jpg

Tout le monde connaît le charme de ces yeux orientaux donnant l’éclat s’augmente de cette ligne noire due à l’emploi du khôl, en usage dans tout le levant.

Cette invention donne à l’oeil, un attrait tout particulier, je ne sais quoi de léonin et d’un peu farouche qui anime ces petites mines douces et régulières.

La légende en fait un présent de Dieu : Quand l’éclat du Seigneur parut sur le Mont Sinaï, il embrasa la montagne entière et en calcinant toutes ses pierres, les transforma en khôl….

Le khôl est une fine poudre dont la couleur varit du bleu nuit irisé au noir profond en passant par le gris enthracite. Elle est obtenue en broyant de l’antimoine, un minéral métallisé

images21.jpg

Le khôl était appliqué à des fins purifiantes, pour soigner des conjonctivites, des irritations et des rougeurs de l’oeil. L’utilisation du khôl chez les peuples orientaux avait donc, d’abord, une raison pratique : il était réputé protéger des infections oculaires, mais aussi du vent sablonneux et de la lumière ardente du désert. D’ailleurs, les hommes et les enfants (Bédouins, Berbères et Touaregs en particulier) l’utilisaient aussi.

tag20nadya1.gif

Au septième jour du nouveau-né, la sage-femme mettait du khôl au bébé, afin de protéger ses yeux fragiles des piqûres d’insectes et les conjonctivites.

Le khôl n’a pas son pareil pour intensifier le regard

femme20qatar20rup1.jpg

Dernier rempart de séduction des femmes du Ajjer (Touaregs), les yeux étaient la seule partie du visage qu’elles pouvaient découvrir, il n’y avait pas de femme qui n’eût en sa possession une de ces fioles remplies de poudre noire.

orientale11.jpg

L’application du Khôl

La femme orientale fait glisser adroitement le bâtonnet sur sa paupière inférieure en la tirant vers l’extérieur, les yeux clos de préférence, pour que le fard s’estompe et donne aux yeux un aspect velouté.

images2.jpg

La fine poudre noire recueillie était enfermée dans de petites fioles appelées Mekhal.

Ces fioles étaient fabriquées dans des matières aussi diverses que le verre, le plomb, le cuivre, l’argent ou l’or pour les plus riches…..Le Mekhal étant considéré comme accessoire de luxe.

kholhenneg1.jpg

La femme orientale appliquait le khôl à l’aide d’un bâtonnet à l’embout arrondi, le meroued en bois, ou mieu, en mérold, c’est à dire fabriqué à base de  corne de mouton.

La préparation du khôl

La recette de cette poudre varie de l’Irak au Maroc, chaque région et chaque femme avait sa propre recette, ses propres secrets.

L’une des recettes classique consistait à mélanger en proportion égales du sulfate de cuivre, de l’alun calciné, du zenjar (carbonate de cuivre) et quelques clous de girofle, puis de réduire les différents ingrédients dans un mortier.

18008562384111.jpgAu Maroc on y ajoutait quelques gouttes d’huile d’olive pour le rendre plus doux à l’application, puis on recueillait la poudre dans un vase en terre, que l’on exposait à une petite flamme.

Après quoi on l’a tamisait à travers un fin mouchoir. Il en fallait jadis du travail et de la minutie pour arriver à obtenir la précieuse poudre noire….

A bientôt

avec Patricia Cosmétique

22008212153011.jpg

19 Réponses à “Le Khôl – Maquillage oriental -”

  1. Et bien figure-toi Patricia que cette histoire sur le Khôl m’a passionnée! Et que du coup cela me donne envie d’en mettre, juste pour voir si mon regard serait à la hauteur de celui de ces femmes! Sourires.
    Bonne journée. Marie.

  2. personnellement je l’ai essayé c’es magnifique !
    si tu le fais aussi, je te conseille de faire attention à bien maitriser le bâton, il faut poser le baton de bois imprégné du khol, ensuite gliser le baton sur l’intérieur de l’oil fermer la paupière et faire gliser doucement le batonnet vers l’extérieur, et je te garantie d’un regard envoutant !

    bisous ma Marie
    Patricia

  3. binicaise dit :

    J’ai été très interessée par cet article sur le khol, bien que maintenant je me maquille de plus en plus léger, les rides sont accentuées par le maquillage …..privilège de l’âge.
    Bonne journée bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  4. merci de ta visite Jacqueline, j’espère que tu vas bien. tu peux combatre les rides dans l’assiette, préfères le bol de fruit, car ce qu’on mange a un effet sur notre peau et sur les outrages que lui fait subir le temps.
    approvisionne toi d’antioxydants c’est la meilleure défense pour combattre les rides, et ralentir le processus de vieillissement. Ces nutriments vitaux sont présents en grande quantité dans les fruits et les légumes.
    Alors, c’est à la fruiterie que notre quête de jeunesse peut commencer !
    je t’embrasse
    amitiés
    patricia

  5. Anonyme dit :

    C’est la copie exacte du texte que je viens de lire juste avant sur le site orientale.fr ,il aurait était bien que vous le précisiez.Cela dit vous avez fait une mise en page sympatique avec plus de photos pour illustrer ce qui n’est pas évident a imaginer quand ce n’est pas utilisé dans notre société notamment pour les applicateurs.

  6. aml dit :

    Bonjour ! J’ai trouvé votre site passionnant … Pourriez-vous me dire combien de temps on peut garder et utiliser le khol ? J’utilise le mien depuis des années et j’ai peur qu’à un moment il devienne « toxique » ou autre … Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse .

  7. leslie dit :

    merci pour ces informations vraiment interessentantes
    a ce que je vois , le khole est vraiment resté dans la tendance…
    moi,je ne men sépare jamais!

  8. yahya dit :

    salam tous le monde
    moi j arive toujour pas a bien mettre le khrol
    y aurait il quelquin pour démonsration
    merci

  9. Alisson dit :

    J’ai de knol de tunisiie dans la fiole la avec le batonnet mais je ne sais pas si il y en a dedans . . comment je fais pour voir si il y en a ?

  10. toumi dit :

    ou peut ton acheter ce khol bleu nuit marocain car je le cherche voila 2ans maintenant merci de maider

  11. wada dit :

    Très intéressent merci pour les informations

    L’œil est un arc dont les flèches atteignent toujours leur cible.

  12. kazim dit :

    Y a t il des risques d’allergies ?

  13. sabrina dit :

    bonjour

    jen é acheté lors dun séjour au maroc mais le problém c ke je c pas men servir
    merci de mexpliquer

  14. sandrine dit :

    merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation :)

  15. doli dit :

    S.V.P. avec quoi doit-on mélanger la poudre de couleur avant de l,apliquer soit avec le batonnet( meroued) ou avec les estampes…???
    merci doli

  16. alexandrine dit :

    tres beau site bravo

  17. http://dayblog.fr dit :

    http://dayblog.fr afin de mieux gerer et creer votre blog

  18. Palm400 dit :

    Je recherche du vrai khôl en poudre bleu pouvez vous m aider a en trouver.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

Laisser un commentaire